Date: 29.04.2013

“Extrait annuel 2012 de l'ASG”

Les informations suivantes sur la structure des membres de l’ASG se fondent sur les données relatives aux membres actifs des membres affiliés à l’OAR au 31.10.2010 et soumis à l’obligation de révision de l’ASG pour leur activité d’intermédiaire financier pour des exercices en cours entre le 31.12.2010 et le 30.09.2011. Les membres actifs pour lesquels les données n’étaient pas complètes ainsi que les membres actifs qui n’exercent pas d’activité d’intermédiaire financier au sein des articles 6 et 7 de l’Ordonnance sur l’activité d’intermédiaire financier exercée à titre professionnel (OIF) n’ont pas été pris en considération. La base de données prise en compte (n) comporte ainsi 691 membres. Pour la première fois, il a aussi été possible de procéder à une comparaison sur deux années.

Nombre de collaborateurs des membres actifs

91% des membres de l’ASG occupaient jusqu’à dix personnes et comptent ainsi comme micro-entreprise selon l’Office fédéral de la statistique. Plus de la moitié des membres occupent même moins de quatre personnes. Sont pris en compte tant les employés que les propriétaires de sociétés (associés, actionnaires) exerçant une activité au sein de l’entreprise. Par rapport à 2009, les sociétés des membres de l’ASG ont néanmoins enregistré une légère croissance, la médiane passant de 2,6 à 3,0 équivalents plein temps.

Nombre de clients (activités d’intermédiaire financier) des membres actifs

Près de deux tiers des membres gèrent moins de 100 clients dans le cadre de leur activité d’intermédiaire financier et seuls 3% comptent plus de 500 clients. Par rapport à 2009, le nombre moyen de relations clients a légèrement progressé de 59 à 64.

Actifs sous gestion des membres actifs

35% des membres actifs gèrent des avoirs de clients – ou « Asset under Management » (AuM) – de moins de CHF 50 millions ; une bonne moitié des AuM se situent entre CHF 50 et 500 millions et à peine 10% gèrent plus de CHF 500 millions. La médiane s’établit à CHF 95 millions – en hausse de CHF 10 millions par rapport à 2009.

Origine géographique des clients des membres actifs (réponses multiples)

 

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